La sérendipité, ce sont les circonstances qui permettent de trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas.
La sérendipidité est une notion qui m’intéresse d’abord parce qu’elle renvoie beaucoup à ma propre manière de « fonctionner ». Un grand nombre des projets intéressants que j’ai menés à bien sont ainsi nés de rencontres avec l’imprévu. Mais c’est aussi une notion qui peut aider à réfléchir à certaines dimensions de la nouvelle économie de l’information et de la communication. Par ailleurs, elle permet de réfléchir à ce qui fait la qualité d’une ville, et à ce qu’on peut appeler l’urbanité contemporaine. En effet, pour être attractives et performantes, les villes doivent offrir des conditions propices à la création; il faut qu’elles soient capables de susciter de l’imprévu et de le rendre « utile ». Cela nécessite à la fois une grande diversité d’ensemble, et des lieux et des circonstances qui suscitent de la rencontre, de la confrontation, de l’échange, qui valorisent ce qui est différent.
François Ascher, Examen Clinique, Journal d’un hypermoderne, Editions de l’Aube.