Un article intéressant pour les hardis navigateurs du web et une citation en hommage à Umberto Eco qui nous rappelle que la bibliothèque reste le royaume de la serendipity.
La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? | CYGNE NOIR <http://www.revuecygnenoir.org/numero/article/la-serendipite-sur-internet>
Umberto Eco nous rappelle que la bibliothèque est aussi le royaume de la sérendipité « La notion de bibliothèque est fondée sur un malentendu, à savoir qu’on irait à la bibliothèque pour chercher un livre dont on connaît le titre. C’est vrai que cela arrive souvent mais la fonction essentielle de la bibliothèque […] c’est de découvrir des livres dont on ne soupçonnait pas l’existence et dont on découvre qu’ils sont pour nous de la plus grande importance. Bien sûr on peut faire cette découverte en feuilletant le catalogue mais il n’y a rien de plus révélateur […] que d’explorer des rayons où se trouvent par exemple rassemblés tous les livres sur un sujet donné, […] et de trouver à côté du livre qu’on était allé chercher un autre livre qu’on ne cherchait pas et qui se révèle être fondamental. La fonction idéale d’une bibliothèque est donc un peu semblable à celle du bouquiniste chez qui on fait des trouvailles […] »U. ECO, De Bibliotheca, Caen, l’Échoppe, 1986, p. 5.